Les avocats du net

 
 


 

Actualités

lundi 05 décembre 2005
Facebook Viadeo Linkedin

Les contours définitifs de la carte d’identité électronique

 

Lors des 6èmes rencontres parlementaires sur la société de l’information et de l’internet, Philippe Sauzet, directeur du programme Identité nationale électronique sécurisée (Ines) au ministère de l’internet, a dévoilé la maquette de la carte d’identité numérique. Ce futur titre sera équipé d’une
puce électronique
qui comportera un volet régalien et un autre destiné à la partie « services ». Le premier comprendra, d’un côté, les données lisibles sur la carte ainsi que la taille et la couleur des yeux de la personne et, de l’autre côté, les empreintes digitales numérisées, le tout sécurisé par deux sceaux électroniques du ministère (4096 bits). La deuxième partie du titre d’identité permettra d’accéder à des services électroniques publics comme privés, grâce à une clé d’authentification et à une clé de signature, qui seront sécurisées par un sceau (2048 bits). Selon Philippe Sauzet, seule la partie régalienne de la carte devrait être lisible grâce à la technologie sans contact, avec une portée d’un centimètre. Le directeur du programme Ines a, par ailleurs, confirmé la création d’une base de données biométriques centralisée. « C’est un élément de sécurisation du système mais les conditions d’accès seront très encadrées. Il n’y aura pas de recherche sur les éléments biométriques sans le recours à l’autorité judiciaire ». Enfin, il a affirmé que le projet « identité numérique » sera facultatif.

Ines doit être autorisé par une loi que le ministère de l’Intérieur espère voir votée au 1er semestre 2006, pour une mise en œuvre en 2008.