Actualités
Windows 98, Office 97, Pentium III, RealJukeBox : les utilitaires essentiels pour protéger votre vie privée
Les sociétés Intel, Microsoft et Real Networks se sont distinguées cette année pour avoir pris des libertés avec notre vie privée. Traçage de processeurs, tatouage des documents Word et Excel, surveillance de nos goûts musicaux etc.
Les associations de défense des libertés individuelles sont montées au créneau pour dénoncer les risques que font courir ces pratiques pour notre vie privée. Devant la pression médiatique Intel, Microsoft et Real Networks n’ont eu d’autres choix que de proposer des utilitaires permettant de désactiver les systèmes de tatouage et de surveillance.
Nous les avons réuni pour vous sur cette page. Si vous souhaitez conserver le contrôle de vos données personnelles n’hésitez pas à les utiliser.
Après tout, comme l’indique le titre du dernier livre d’Andrew S. Groove, Président d’Intel : « Il n’y a que les paranoïaques qui survivent … ».
Pentium III (PSN)
Le Processor Serial Number (PSN) est un numéro de série unique (de 96 bits) identifiant chaque processeur Intel Pentium III et donc par extension chaque ordinateur. Le numéro de série est accessible à distance. Après la campagne de presse révélant l’existence du système, Intel, sans renoncer à cet identifiant, a décidé que les PC grand public seraient désormais livrés avec le PSN désactivé. Pour les ordinateurs professionnels le PSN restera cependant actif.
L’activation ou la désactivation du PSN se fait néanmoins uniquement avec une solution logicielle et non de façon physique. Cette solution pourrait donc faciliter son activation à distance et à l’insu de l’utilisateur.
Le rapport Franck Leprevost remis au parlement européen demande qu’une étude technique soit menée par des experts indépendants de façon à ce que l’on puisse connaître précisément les dangers du pentium III. Ce rapport n’exclut d’ailleurs pas la possibilité d’interdire les tatouages de processeurs à l’intérieur de l’espace communautaire.
Intel Processor Serial Number Control Utility :
Cet utilitaire permet de désactiver et réactiver le numéro de série du Pentium III.
Windows 98 et Office 97
Windows 98 génère un numéro d’identification appelé Guid (Global Unique Identifier). Ce numéro est produit à partir de données systèmes. Ce numéro est ensuite récupéré lors de l’enregistrement en ligne du logiciel auprès de la société Microsoft.
Démonstration :
Génère votre Microsoft ID.
Le GUID :
Toutes les explications techniques concernant l’identifiant
Utilitaire Guideon :
Utilitaire permettant de désactiver l’ID.
Selon Microsoft le GUID a uniquement pour finalité d’aider les services techniques de la société à dépanner les utilisateurs en cas de problème.Cependant on a découvert que le GUID est tatoué sur chaque document Excel, Word, ou Powerpoint. Il est donc possible de remonter grâce à ce numéro jusqu’à l’ordinateur qui a produit le document Office. Microsoft a d’abord nié les faits avant de mettre à la disposition des utilisateurs de la suite Office 97 des utilitaires permettant de supprimer le tatouage des fichiers.
Utilitaires Microsoft :
Deux utilitaires de Microsoft permettant, l’un de désactiver la fonction de tatouage des fichiers Offices 97, l’autre d’effacer le numéro d’identification pour les fichiers déjà tatoués.
Il faut également savoir que les documents Office 97 génèrent des méta-données. Ces méta-données peuvent comporter votre nom, le nom de votre société, le numéro de votre disque dur, celui de votre serveur, le numéro de révision du document, les anciens noms du document etc.
Méta-données dans les document Microsoft Office 97 :
Conseils de Microsoft pour supprimer certaines méta-données dans les documents Word, Excel et Powerpoint.
RealJukeBox
C’est Richard Smith, expert en sécurité informatique, qui a révélé dans le New-York Times, le 1er Novembre 1999, la présence d’un « espion électronique » dans le RealJukeBox (voir actualité Jnet). La société collectait ainsi en toute quiétude des données sur vos goûts musicaux. L’objet de la collecte était, selon Real Networks, de mettre sur pied des campagnes de promotions personnalisées.
Le système de surveillance ne devrait plus exister, dans les prochaines versions du RealJukeBox. La société Real Networks est aujourd’hui néanmoins poursuivie en justice devant l’Etat de Californie pour atteinte à la vie privée des utilisateurs.
Utilitaire de Real Networks :
Utilitaire désactivant la fonction de collecte de données dans le RealJukeBox.
Dossier réalisé par Ambroise Soreau