Actualités
Affaire Danone : le réseau Voltaire et Valentin Lacambre portent plainte contre X pour entrave à la liberté d’expression
Après avoir été assignés au fond sur le fondement du droit des marques, le réseau Voltaire, éditeur du site «jeboycottedanone.net» et Valentin Lacambre, responsable de Gandi, bureau d’enregistrement de «jeboycottedanone.net», ont déposé une plainte contre X avec constitution de partie civile pour entrave à la liberté d’expression (art. 431-1 du code pénal), menace et chantage (art. 222-17 et 312-10 du code pénal). Ils appellent, par ailleurs, les partis politiques, les associations, les 9 000 internautes qui ont signé la pétition disponible sur le site du réseau Voltaire et les 2 000 personnes qui ont participé au forum de discussion à se joindre à leur action. A ce jour, la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), le Parti des radicaux de gauche, les Verts et l’association Attac ont annoncé leur intention de se porter partie civile.
Au lieu de cette action générale et peu ciblée, pourquoi n’avoir pas agi sur le fondement de la loi sur la fraude informatique ? Thierry Meyssan du réseau Voltaire a, en effet, déclaré que le site avait fait l’objet d’attaques de l’extérieur qui l’avait rendu indisponible pendant deux jours. L’origine de l’intrusion a été décelée puis constatée : il s’agirait d’une société spécialisée en intelligence informatique.