Les avocats du net

 
 


 

Actualités

jeudi 31 mai 2001
Facebook Viadeo Linkedin

Le CSA, globalement favorable à l’avant-projet LSI

 

L’avis rendu par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, le 9 mai, sur l’avant-projet de loi sur la société de l’information, est principalement axé sur le régime juridique des services de communication en ligne et sur les réseaux de diffusion. Concernant ces deux points, le CSA appelle à une « neutralité technologique » et à une « égalité de traitement ».
Globalement, le CSA approuve l’avant-projet LSI, notamment, le principe du dépôt légal appliqué aux contenus des services de communication en ligne ou, encore, l’exercice du droit de réponse, en soulignant cependant la nécessité d’une « mise en cohérence entre les délais applicables en matière de diffamation et de droit de réponse ».
Il aspire, en outre, à une précision de la catégorie des services dans laquelle entrent les services en ligne mettant à disposition du public des images ou des sons. D’ailleurs, il rejette les compétences restreintes que l’avant-projet LSI lui attribue sur l’ensemble de ces services et souhaite, au contraire « exercer ses compétences générales ».
Quant à la responsabilité des opérateurs, il met en évidence que l’avant-projet LSI ne transpose que « très imparfaitement » le régime consacré par la directive sur le commerce électronique.