Les avocats du net

 
 


 

Actualités

mardi 16 mai 2000
Facebook Viadeo Linkedin

Sommet mondial sur la Cybercriminalité : rencontre du G8

 

Du 15 au 17 mai a lieu à Paris la conférence du G8 sur « le dialogue entre les pouvoirs publics et le secteur privé sur la sécurité et la confiance dans le cyberespace », qui fait suite opportunément au dévastateur virus informatique ILOVEYOU.
Un décret du 15 mai vient d’instituer l' » Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication « , organe qui sera placé au sein de la direction centrale de la Police judiciaire. S’il existe déjà une Brigade Centrale de la Répression de la Criminalité Informatique, il semblerait toutefois que l’Office soit doté de moyens d’action plus importants.
L’Office central sera chargé de plusieurs missions principales. En premier lieu, il participera aux enquêtes judiciaires concernant les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication. Des intrusions sur les systèmes de traitement automatisé de données sous toutes leurs formes, des contrefaçons de logiciels, des escroqueries liées au commerce électronique en passant par les fraudes aux télécommunications, à la téléphonie portable et aux cartes téléphoniques, les infractions sont diverses.
En second lieu, l’Office participera aux investigations techniques menées lors d’enquêtes judiciaires. Il interviendra dans le cadre de la micro-informatique en effectuant des perquisitions informatiques avec suivi de témoins, il interviendra également sur les gros systèmes et enfin, dans le cadre d’affaires judiciaires, il procédera à des surveillances électroniques des réseaux ou effectuera des interceptions Internet.
L’Office centralisera une banque de données opérationnelles avec mise à disposition d’études juridiques et techniques et de statistiques annuelles sur les infractions liées à la haute technologie.
La quatrième mission de l’Office sera de participer à la coopération internationale. Il est notamment prévu qu’il gérera les échanges internationaux relatifs à la criminalité et qu’il sera le point de contact national d’Interpol en matière de haute technologie.
En cinquième lieu, l’Office a pour mission de former les différents enquêteurs, policiers et intervenants et de sensibiliser les professionnels, notamment en organisant des conférences, sur l’activité des services répressifs français dans le domaine de la lutte contre la criminalité informatique.
Enfin, l’Office, par ses liaisons interprofessionnelles spécialisées avec notamment les entreprises du secteur informatique, les éditeurs de logiciels, les fournisseurs d’accès et de services sur Internet, s’attachera à effectuer des recherches prospectives en la matière.