Actualités
Contrefaçon : fermeture d’un site dédié aux textes de chansons.
Suite à une plainte pénale déposée par une association d’éditeurs de musique américains pour violation de copyright, le célèbre site « international lyrics server » a été fermé à la mi-janvier. La police suisse a saisi l’ensemble du matériel et entendu les responsables. Selon ces derniers, le site n’est qu’un forum de discussion où l’on échange des textes de chansons (plus de 100 000) sans qu’aucun préjudice ne puisse être démontré par les plaignants. Pourtant, en décembre 1998, les titulaires du site « lyrics.ch » avaient déjà dû retirer certains textes suite à une action civile intentée en Suisse par les mêmes éditeurs.
Le fournisseur d’accès a également été mis en cause pour son assistance technique.
L’an dernier, l’association américaine d’éditeurs avait fait fermer un site identique (« online guitar archive ») en le menaçant d’une action judiciaire.
La lutte contre la contrefaçon d’oeuvres sur Internet avait été initiée en 1996. Suite à des constats d’agents de l’APP, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et deux écoles parisiennes avaient dû retirer les textes et extraits de chansons de J. Brel qu’elles diffusaient sur leurs sites.