Les avocats du net

 
 


 

Actualités

vendredi 16 octobre 1998
Facebook Viadeo Linkedin

« .TV » : la chasse à l’extension de nom de domaine originale est ouverte.

 

Le TUVALU, petite île du Pacifique, dont seuls les géographes émérites avaient entendu parler jusqu’alors, va connaître son heure de gloire grâce à Internet.
En effet, en vertu de la codification alpha-2 ISO, TUVALU devient .TV, une extension qui devrait certainement intéresser les grandes chaînes de Télévision présentes sur le net . C’est du moins ce qu’à pensé Jason Chapnik, le président de .TV Corporation, une filiale de la firme Canadienne Information.ca. Cette société a effectivement été « l’heureuse » acquisitrice, au mois d’août dernier du .TV en question et ce pour la modique somme de 50 millions de dollars (chiffre que Jason Chapnik n’a pas voulu confirmer).

L’aubaine est certainement bonne pour le TUVALU, mais l’est-elle aussi pour les internautes ? Rien n’est moins sûr, car l’enregistrement d’un nom de domaine en .TV sera cher ( le chiffre de 1500 dollars l’adresse est avancé, + 500 dollars pour le renouvellement annuel de la réservation) et les monopoles ainsi crées auront pour conséquence une hausse des prix. Or cette pratique est répandue : il y a eu déjà le .nu (du Niue, une île polynésienne), le .to (Tonga) et le .as (îles polynésiennes des Samoa Americaines), mais leur coût d’enregistrement était moins élevé (généralement moins de 100 dollars).

La question se posant alors est la suivante : ces gouvernements avaient-ils le droit de vendre leur extension ? Et si oui, au nom de quel principe ? On imagine mal un pays vendant sa bannière, ou son drapeau. C’est pourtant ce que représente sur internet le .fr ou le .TV.