Les avocats du net

 
 


 

Actualités

mardi 18 septembre 2001
Facebook Viadeo Linkedin

Catherine Chambon, chef de l’Office de lutte contre la cybercriminalité

 

L’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC), créé par le décret du 16 mai 2000, sera officiellement inauguré le 1er octobre 2001. Catherine Chambon a été désignée pour diriger cet Office. Commissaire principal, elle était précédemment adjointe au chef de l’Office central pour la répression du faux-monnayage. Pendant les cinq années passées à ce poste, elle a souvent été confrontée aux technologies de l’information dans le cadre d’enquêtes sur les cartes bancaires dont l’affaire Humpich.
Le commissaire Daniel Bertinet conserve son poste d’adjoint au chef de l’Office et quitte ses fonctions de chef de la Brigade centrale de répression de la contrefaçon artistique et industrielle. Maurice Vigouroux, qui avait créé cet office après avoir été de nombreuses années chef de la Brigade centrale de répression de la criminalité informatique (BCRCI), quitte la police pour une retraite qui ne devrait pas trop l’éloigner des technologies de l’information où il s’était fortement investi, notamment en obtenant un DESS de « Méthodes d’expertise et d’arbitrage en informatique ».
Placé sous l’autorité de la direction centrale de la police judiciaire, l’OCLCTIC, qui compte aujourd’hui une trentaine de personnes, possède une vocation interministérielle, impliquant la collaboration des différents services de police, de gendarmerie et des douanes.