Actualités
Conflit entre marque et nom de domaine : SFR récupère « ephone.fr »
Même si l’ensemble des conflits relatifs à la réservation des noms de domaine porte sur le .com, le .fr, dont l’attribution par l’Afnic est soumise à des règles strictes, n’empêche pas des litiges possibles entre une marque déposée et une dénomination sociale.
SFR, une fois de plus devant les tribunaux, a obtenu en référé, le 8 janvier 2001, le transfert, auprès du TGI de Nanterre, du nom de domaine » ephone.fr « . En effet, la société avait déposé, durant le premier trimestre 2000, les marques » e-phone « , » ephone » et » e@phone » auprès de l’Inpi. Le but de cette opération était la mise en place d’un nouveau réseau de distribution sous l’enseigne » ephone « . Mais l’un des partenaires de SFR, la société ETE, a procédé à l’enregistrement du nom de domaine » ephone.fr » auprès de l’Afnic au mois de juin 2000, après modification de son k-bis. Or, fournir un extrait de k-bis est une des conditions essentielles pour une société qui veut se voir attribuer un nom de domaine en .fr par l’Afnic.
Le tribunal s’est donc retrouvé confronté à un conflit entre une marque déposée et une dénomination sociale et a du s’interroger sur l’antériorité des droits. SFR ayant déposé la marque en premier, le tribunal a considéré que l’enregistrement ultérieur du nom de domaine » ephone.fr » par la société ETE, constituait une reproduction sans autorisation des marques de la société SFR.
La société ETE ne justifiait en effet d’aucun droit sur la dénomination » ephone » et n’avait en conséquence pas de titre pour réserver un tel nom de domaine.