Les avocats du net

 
 


 

Actualités

jeudi 13 avril 2000
Facebook Viadeo Linkedin

Evaluation de 100 sites Français de commerce électronique par la CNIL

 

Cécile Alvergnat, commissaire à la CNIL, rendait public ce matin un rapport d’évaluation de 100 sites Français de commerce électronique. L’étude met en avant de bons résultats. Il apparaît ainsi que 96 % des sites sécurisent la transmission des données bancaires, que 97 % d’entre eux informent les internautes lorsque les données qu’ils collectent sont cédées à des tiers, et qu ‘enfin 69 % des sites comportent une mention spécifique sur la loi  » Informatique et Libertés « .
Mais à coté de ces chiffres encourageants, d’autres suscitent de sérieuses inquiétudes. En effet, 40 % des sites étudiés n’indiquent pas clairement l’adresse physique du responsable du site, 81 % ne donnent aucune information sur l’usage qui peut être fait des cookies et 55 % des sites n’ont pas été déclarés à la CNIL. Plus grave, 52 % des sites ne précisent pas le lieu où s’exerce le droit d’accès prévu par la loi ce qui tend en pratique à en réduire singulièrement la portée.
Si cette étude révèle donc une sensibilité des sites français de commerce électronique à la question de la protection des données personnelles, elle confirme dans le même temps que d’importants efforts doivent encore être réalisés avant d’obtenir une protection qui puisse être jugée comme satisfaisante pour les internautes qui se lanceraient dans les achats en ligne.