Les avocats du net

 
 


 

Actualités

mardi 02 septembre 2003
Facebook Viadeo Linkedin

Fabien Barthez obtient la condamnation de Paris Match pour atteinte à la vie privée

 

Le TGI de Paris, dans un jugement en date du 21 mai 2003, condamne Paris Match pour avoir continué à diffuser des articles portant atteinte à la vie privée.
Le célèbre gardien Fabien B. avait déjà obtenu la condamnation de l’édition papier pour certains articles accompagnés de photographies parus entre 1998 et 1999 concernant sa vie privée. Ces mêmes articles, faisaient toujours l’objet d’une diffusion numérique sur le site du magazine. Par constat d’huissier, Fabien B. fait constater à deux reprises la présence de ces articles sur le site.
Paris Match affirme pour sa défense que les pages ne pouvaient être consultées directement sur son site aux dates de réalisation des deux constats en raison leur indisponibilité. Il ajoute que c’est uniquement à travers le système de mémoire cache mis en place par les moteurs de recherche que ces constats auraient été réalisés.
Mais l’éditeur ne rapporte ni la preuve de l’impossibilité de consulter des pages sur son site, ni celle de l’accès aux pages à travers la mémoire cache d’un moteur de recherche.
Faute de preuve, le tribunal retient donc la responsabilité de l’éditeur pour la diffusion des textes et photographies incriminés.