Actualités
Swatting : deux ans de prison ferme pour dénonciation de crime imaginaire
Le tribunal correctionnel de Créteil a frappé très fort en condamnant à deux ans de prison ferme celui qui a commis un acte de swatting. Cette pratique courante aux Etats-Unis consiste à dénoncer aux autorités un crime en vue de provoquer l’intervention de la police et des secours au moment où un joueur en ligne se filme ou un youtuber est en « live » sur internet. Les juges qui ont très peu motivé leur décision ont pris en compte les éléments de l’espèce et la personnalité de l’auteur du canular téléphonique, qui avait déjà été condamné à trois de prison avec sursis, pour vol avec destruction.
Dans la nuit du 10 au 11 février 2015, un joueur de jeu en ligne avait fait l’objet d’une intervention musclée de la police qui avait reçu un appel, soi-disant, de lui prétendant qu’il avait poignardé sa compagne. Comme beaucoup de joueur en ligne, il se filmait en train de jouer. L’intervention de la police a donc été retransmise en direct sur internet. Et deux personnes ont fait de la publicité de cette vidéo sur internet. Le couple très choqué par cette opération a été placé en arrêt de travail. Il a même dû déménager, leur adresse ayant été diffusée sur le réseau.
Pour passer cet appel sans pouvoir être identifié, le prévenu avait créé un compte auprès d’un opérateur à l’aide de codes bancaires usurpés. Puis il avait passé son appel. Le tribunal l’a condamné pour escroquerie en récidive, complicité d’usurpation de l’identité d’un tiers pour troubler sa tranquillité, complicité de dénonciation mensongère à une autorité judiciaire ou administrative entraînant des recherches inutiles, divulgation d’information fausse de sinistre de nature à provoquer l’intervention des secours pour des faits de violence avec préméditation ou guet-apens. Les deux prévenus qui ont relayé la vidéo sur internet ont respectivement été condamnés à 18 mois de prison, sous la forme de la semi-liberté et 6 mois de prison avec sursis pour recel de bien provenant d’un délit.